RETOUR
à la page d'accueil

les Calebasses- location-deshaies
La Gastronomie créole

Location
de vacances à Deshaies
"Chaque chose appartient à qui la rend meilleure."    Berthold Brecht
"La découverte d'un mets nouveau fait plus pour le bonheur du genre humain que la découverte d'une étoile."    J.-A. Brillat-Savarin

La cuisine créole est une cuisine originale, plutôt rustique, dont l'origine est à rechercher dans la façon de se nourrir au temps de l'esclavage, lorsque les esclaves, venus d'Afrique, emportant avec eux leurs coutumes culinaires, pensaient plutôt à survivre qu'à festoyer. Ces grossières bribes culinaires africaines furent ensuite, après l'abolition de l'esclavage, métissées par la main d'oeuvre indienne venue remplacer, dans les plantations, les esclaves affranchis.
On a vite fait le tour des plats proposés dans la plupart des restaurants, souvent les mêmes, mais de qualités diverses. Les plats créoles traditionnels ne sont pas vraiment gastronomiques. Ils sont simples, sans fioritures. le riz blanc en est la base, avec les haricots rouges et les diverses racines du pays (ignames, madère, patate douce), ainsi que les bananes légumes, christophines et autres fruits à pain. Les acras (de morue, d'aubergine) sont souvent présentés avec l'apéritif, le traditionnel CRS (citron, rhum, sucre) ou ti'punch. Vous pourrez aussi déguster l'excellent planteur ou un punch aux fruits. le colombo (de poulet, de cabri, de poisson), le poulet boucané ou grillé sont les plats traditionels de la restauration guadeloupéenne, de même que les poissons, grillés, en brochettes ou en blaff (court bouillon), les fruits de mer, langoustes et autres crustacés. Le lambi (gros escargot de mer), bien préparé est un délice. le chatrou (poulpe), en ragoût ou en brochette, est aussi un plat original que vous trouverez couramment au menu.
Ne quittez pas la Guadeloupe sans avoir goûté un délicieux bokit, sorte de gros hamburger aplatit, dont le pain a été cuit à la friture, et contenant une garniture variée. On vous le prépare dans une roulote, souvent sur les plages.
Les kassaves sont aussi une spécialité antillaise ; ce sont des galettes de farine de manioc fourrées, soit salées (jambon, fromage,morue,...) soit sucrées (coco...). Les fabricants de kassaves se font rares. Le dimanche midi, vous pourrez en déguster chez le sympathique Léandre Rabot, maître kassav, dans sa kassaverie située devant la plage de la Perle en venant de Deshaies par la route du littoral.
Le rhum agricole et ses dérivés, réputés à juste titre dans le monde entier, ainsi que les nombreux et délicieux fruits tropicaux (mangues, maracudjas, bananes diverses, avocats...) vous raviront.

On peut recommander un petit nombre d'établissements qui font un réel effort pour satisfaire leurs hôtes. Vous n'y trouverez pas de 3 étoiles, mais ils sont tout à fait acceptables.

En voici une liste, non exhaustive dans la région de Pointe-Noire, Deshaies et Sainte-Rose.

Restaurants recommandés dans la région de Deshaies :

POINTE-NOIRE

DESHAIES

SAINTE-ROSE

LAMENTIN

Validé par HTML Validator (basé sur Tidy)